STANDARD du whippet

 

Accueil

Le Whippet

Les chiennes

Albums photos

Les Mariages

Les Chiots

Conseils

Leurs Amis

Colliers

 

Aspect général : harmonie de la puissance musculaire et de la force alliées à l’élégance et la grâce des lignes. Construit pour la vitesse et le travail. Toute forme d’exagération doit être évitée.

Comportement / Caractère : Compagnon idéal. S’adapte parfaitement au milieu familial et au sport. Doux, affectueux, de caractère égal.

Tête :

Crâne : Long et sec, plat sur le dessus, allant en s’effilant sur le museau, plutôt large entre les yeux. Stop : Léger.

Région Faciale :

Truffe : Noire ; chez les chiens à robe bleue, on admet une truffe tirant sur le bleu ; chez les chiens à robe « foie », truffe de la même couleur ; chez les chiens blancs ou panachés, une truffe partiellement dépigmentée est acceptée.

Mâchoires/dents : Fortes, puissantes, nettement dessinées, offrant un articulé en ciseaux parfait, régulier et complet, c’est-à-dire que les incisives supérieures recouvrent les inférieures dans un contact étroit et sont implantées bien d’équerre par rapport aux mâchoires.

Yeux : Ovales, brillants, d’expression très vive.

Oreilles : En rose, petites, de texture fine.

Cou : Long, musclé, avec une élégante arcure

Corps :

Dos : Large, ferme, plutôt long ; nette voussure au niveau du rein ; cependant le dos n’est pas bossu.

Reins : Donne une impression de force et de puissance.

Poitrine : Très haute, très éclatée au niveau du coeur ; carène sternale bien descendue et bien dessinée. Côtes bien cintrées, musclées à la jonction du dos.

Queue : Sans franges. Longue, effilée ; en action portée en formant une courbe délicate, mais pas au-dessus de la ligne du dos.

Membres :

Membres antérieurs : Antérieurs droits et d’aplomb ; le devant n’est pas trop large.

Epaules : Obliques et musclées ; les omoplates remontent jusqu’au sommet de l’épine dorsale, où elles sont nettement dessinées. Coudes : Bien placés sous le corps. Métacarpes : Forts et légèrement élastiques.

Membres postérieurs : Forts. Le chien est capable de couvrir beaucoup de terrain en station debout et donne l’impression d’avoir une grande puissance de propulsion.

Cuisses : Larges

Grassets : Bien coudés.

Jambes : Bien développées.

Jarrets : Bien descendus.

Pieds : Très nets ; doigts bien séparés, jointures bien fermées ; coussinets épais et solides.

Allures : Dégagées ; les membres postérieurs s’engagent bien sous le corps pour la propulsion. Les antérieurs sont lancés bien en avant au ras du sol ; allure franche, que le chien soit vu de devant ou de derrière. Dans son ensemble, le mouvement ne doit pas sembler guindé, ni réduit ou raccourci, ni relevé.

Robe : Poil : Fin, court, serré.

Couleur : Toute couleur ou combinaison de couleurs

Taille : 47 à 51 cm chez le mâle, 44 à 47 cm chez la femelle.

Défauts : Tout écart par rapport à ce qui précède doit être considéré comme un défaut qui sera pénalisé en fonction de sa gravité.

Les mâles doivent avoir deux testicules d'aspect normal complètement descendus dans le scrotum.

ACCEUIL