Le Whippet

 

Accueil Le Whippet Les Chiennes Les mâles Les Mariages Les Chiots Conseils Leurs Amis
Diaporamas Albums photos Collier
Me Contacter

 

Créé de toutes pièces voici une centaine d'années, le Whippet est une très belle réussite de la cynophilie anglaise. Il fut obtenu en croisant des Fox-Terriers et des Bull-Terriers avec le greyhound, dont il semble être la réduction et auquel il doit l'extraordinaire vitesse (plus de 55 km/h avec des pointes à 80 km/h) qui fait de lui le quadrupède le plus rapide du monde proportionnellement à son poids.

La destination du Whippet est la même que celle du noble Lévrier anglais dont il descend : course d'abord, chasse ensuite.

Surnommé "Lévrier du pauvre", il commença par se distinguer dans les rabbit-coursings (courses au lapin), qui passionnaient les mineurs et les ouvriers de certains comtés industriels et donnaient lieu à des paris, avant de devenir une des vedettes des courses de Lévriers.

Puis la mode s'empara du whippet et, si ses qualités de coureur lui réservent encore une place de choix dans les cynodromes, il a su conquérir les salons du monde entier, et il est surtout apprécié maintenant comme chien de compagnie. C'est en Angleterre qu'il est le plus répandu, mais il est également trés populaire en Hollande et en Suède. C'est un chien qui plaît aux gens actifs par son dynamisme et aux casaniers par ses qualités de chien d'appartement. Sa petite taille, sa propreté, qui permet de l'emmener partout, son caractère aimable et sa conduite irréprochable en font un compagnon idéal dans la vie moderne. C'est, par exellence, le chien des familles nombreuses, car il redoute la solitude ! Fidèle et dévoué, il a cependant l'indépendance du Lévrier, dont il possède déjà la musculature et la silhouette.

Son aspect mince et fragile - qu'il faut veiller à lui conserver - est trompeur. Ce n'est pas un chien délicat, et il suffit d'assister à une course de Whippet pour se convaincre de sa robustesse.

Stastistiquement le whippet est un des chiens qui fréquente le moins les vétérinaire

 

Caractère

le whippet est un chien Intelligent, sensible, extrêmement affectueux envers son maître.

Les mâles, sont souvent, beaucoup plus tendres et calins que les femelles qui sont souvent

plus indépendantes.

Le whippet est gracieux dans ses poses et ses mimiques.communique surtout par son regard, la complicité avec lui est unique. Paradoxalement, souvent défini comme le plus félin des chiens il est l'un des plus fidèles compagnons. Il sait conquérir ses maîtres, s'imposer et devenir le compagnon idéal.est doux, stylé, très athlétique, obéissant.

Il sait être une véritable fusée quand il s'agit de se défouler dans la nature. Calme et serein blottit dans le coin du canapé, le whippet est une vrai boule de tendresse.

il est attentif à ses maîtres, et avec les enfants c'est une relation magique.

Divers

Durée moyenne de vie : 13 à 14 ans.

Très proche du chat pour sa propreté il n'a pas d'odeur

Allure générale

Ce chien joint une grande élégance à de réelles qualités d'athlète. L'alliance de la grâce et de la force. Tête longue, belle encolure et un "coffre" à la hauteur. Allures dégagées et franches.

son élégance naturelle, la grâce des lignes alliées à sa puissance musculaire font du whippet un animal très racé.

De taille moyenne, au poil ras, doux et facile d'entretien et sans odeurs. Un chien amusant et plein d'entrain, joueur, amical, remuant mais sans excès.... Bref un chien vivant, sympathique et attrayant. s'adapte à toutes les situations, tant à la ville qu'à la campagne ou en appartement. Il est calme et discret. Il n'aboie que fort peu et jamais pour un rien.

Le whippet est un chien doux, de caractère égal, gai sans être envahissant, son absence d'agressivité envers l'homme fait du whippet un compagnon idéal pour la famille

Taille du whippet

Mâle de 49 cm à 53 cm

Femelle de 45 cm à 49 cm

Le Poids du Whippet

Mâle de 12 kg à 15,5kg

Femelle de 10 kg à 13kg

 

 

 

 

 

ACCUEIL