L'ARRIVEE DE VOTRE CHIOT whippet CHEZ VOUS

 

Accueil Le Whippet Les Chiennes Les mâles Les Mariages Les Chiots Conseils Leurs Amis
Diaporamas Albums photos Collier
Me Contacter

DECOUVERTE

Votre nouveau chiot whippet,commence une grande aventure " le départ du nid familial " Finie la douce protection maternelle, les jeux et la complicité entre frères et sœurs. La découverte de son nouvel environnement va engendrer beaucoup d'émotions et de stress.

Je vous recommande douceur et patience pour la nouvelle étape de sa jeune existence. Grâce à votre compréhension, votre patience et votre attention votre chiot whippet, pourra prendre sa place dans votre famille. Au fil des jours il vous le rendra en centuple.

LES PREMIERES NUITS

Dès son arrivée, montrez-à votre chiot le lieu qui deviendra, "son" nid douillet.

Les premiers temps il serait bon de lui donner une bouillotte tiède afin de remplacer la douce chaleur de sa maman.

Placez également près de son nid quelques papiers journaux ( la nuit uniquement) le mieux serait de se lever pour le sortir la nuit ( c'est l'histoire de 15 jours) pour qu'il puisse faire ses besoins. ainsi votre chiot sera propre très vite.

En effet les jeunes chiots whippets ont encore quelques difficultés à contrôler leur vessie, les chiots ont besoin d'uriner immédiatement après avoir mangé, bu, ou dormi et ont besoin de se soulager en moyenne toutes les trois heures. Les nuits sont longues et il est encore petit, donnez lui deux ou trois jouets pour lui tenir compagnie car il risque de pleurer les premières nuits. Cette réaction est tout à fait naturelle, Il vous suffit juste d'un peu de courage pour résistez à cette complainte attendrissante, ne lui cédez pas ! sinon il prendra l'habitude de se blottir auprès de vous dans votre lit, et il vous sera alors difficile de le ramener dans son nid…

je parle en connaissance de cause ! Car je n'ai pas su résister à ma whippet Aïna et chaque nuit elle attend que je m’endorme et hop!! Elle se glisse dans mon lit.

Les whippets sont des petits malins, très coquins qui savent s'y prendre pour vous charmer et vous faire craquer.

LA PROPRETE

Il doit apprendre à faire ses besoins à l’extérieur.

Le chiot Whippet de 2 mois élimine fréquemment Il faut le faire sortir après chaque repas ou dés qu’il se trouve ou se dirige devant la porte d’entrée. Accompagnez-votre chiot et restez avec lui les 1ère fois, lorsque ses besoins sont fait à l’endroit de votre choix, il est important de féliciter votre chiot de jouer avec lui avant de rentrer et il comprendra très vite qu'il vous a fait plaisir.

N'oubliez pas... votre chiot whippet a besoin de vous connaître de comprendre votre mode de fonctionnement; Un chiot bien éduqué devient un adulte très agréable.

Si le chiot fait ses besoins à l'intèrieur, et si vous ne l’avez pas vu faire, ne le corrigez pas car il ne comprendrait pas. Si vous le prenez sur le fait, il faut lui dire "NON" de manière ferme et le mettre dehors tout de suite (lui mettre le nez dans ses besoins est méchant et inutile).

Chaque bêtise sera réprimandée par un "NON" ferme en haussant la voix. Il est strictement inutile d'administrer à votre chiot un châtiment corporel car le chiot whippet est très sensible, cela ne ferait que retarder les divers apprentissages et le rendrait craintif et méfiant.

Remarque : Ne jamais ramasser les excréments de votre chiot devant lui car il peut prendre cette réaction comme un jeu ou un signe de soumission.

SEUL LES PREMIERES FOIS CHEZ VOUS

Lors de vos sorties, votre chiot devra apprendre à rester seul à la maison.

Dans un premier temps, laissez-lui de la musique et quelques jouets pour lui donner un " semblant" de présence, Puis sortez normalement comme à votre habitude sans le lui faire remarquer. A votre retour, ne lui prêtez pas attention durant le premier ¼ d'heure, et laissez votre chiot revenir au calme avant de le saluer. Si en votre absence votre chiot en profite pour faire quelques bêtises, placez aux endroits où il n'est pas souhaité, quelques gouttes d'essence de citronnelle, pour lui c'est un réel repoussoir.

SES PREMIERS PAS EN LAISSE

Les premiers temps il faudra a votre chiot un collier pour chats, la petite taille de son encolure ne permet pas les colliers pour lévrier. Durant une semaine faites lui porter son collier à la maison, 2 ou 3 heures pas jour afin qu'il s'en accoutume, puis mettez lui la laisse. Cet apprentissage ne cause en général aucun problème.

Avec vos encouragements et une traction douce sur sa laisse, votre chiot comprendra rapidement que vous l’invitez à une promenade.

LE RAPPEL

Le whippet est peu fugueur et l’amour pour son maître sera la plus solide des laisses.

Vous pouvez faire avec lui quelques petits exercices: éloignez vous en courant et en l’appelant, en quelques instants il sera déjà sur vos talons. A ce moment là, félicitez-le chaleureusement.

Si votre whippet rechigne ou tarde à vous rejoindre, ne criez surtout pas. Au contraire, accroupissez-vous et suscitez son envie de venir jouer avec vous, puis félicitez.

Il est vivement conseillé de pratiquez cet exercice dans des lieux hors de tous dangers (voiture etc.)

Une petite astuce que j'applique personnellement lorsque mes whippets vont trop loin ou ne font plus attention à moi. Je me cache,puis je les siffle, ce faisant j'excite leur curiosité " tiens mais où est-elle ?" et dans l'instant ils se ruent à ma rencontre en bonds joyeux et me font la fête.

Si par malheur vous égarez votre whippet, ne paniquez pas, restez sur le lieu où vous étiez ensemble et attendez-le, il reviendra toujours à l’endroit où il vous a perdu.

ACCUEIL